Le guide d'achat de l'immobilier neuf
Vous désirez changer d’appartement ? Vous vous apprêtez à acheter dans le neuf ? Vous pouvez télécharger notre guide de l’immobilier neuf, conçu pour faciliter vos démarches. Grâce à ce guide, découvrez pas à pas chaque étape de votre projet d’acquisition.
Première étape : montez votre financement
Lorsque l’on signe le contrat de réservation d’un logement neuf, on dispose en général de 15 jours pour prouver que l’on recherche un financement. Or, la meilleure manière d’obtenir un faible taux est de prendre le temps de faire jouer la concurrence. Il est recommandé de commencer par estimer votre capacité de remboursement, puis de contacter votre banque mais aussi ses concurrentes. Vous leur demanderez une simulation incluant taux nominal, frais de dossier, montant de la garantie, et taux de l’assurance emprunteur. Important : négociez la levée des pénalités de remboursement anticipé au bout d’un certain nombre d’années. En passant par un courtier en financement immobilier, vous pouvez même parfois obtenir l’absence totale d’indemnités de remboursement anticipé !
Deuxième étape : recherchez votre logement neuf
Le site de VINCI Immobilier vous permet de consulter tous les programmes immobiliers neufs de vos environs. Cartes du quartier, perspectives, plans d’architecte, prix : vous trouverez de nombreuses informations en vue de trouver un logement neuf.
Apportez une attention toute particulière à la présence de transports en commun, de commerces et de services. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour toute demande de renseignements, la plus simple soit-elle. Un rendez-vous personnalisé vous sera alors proposé. Qui sait, c’est peut-être l’occasion de dénicher l’appartement de vos rêves ?
Troisième étape : signez vos contrats
Une fois votre choix définitivement arrêté sur un logement neuf correspondant à votre budget, vient la phase du contrat de réservation. Il arrive que l’on vous demande un dépôt de garantie de l’ordre de 5% du prix, d’où l’importance d’avoir accompli la recherche du financement auparavant. Une fois le contrat de réservation signé, vous le porterez à l’organisme de crédit que vous avez choisi. Vous recevrez alors une offre préalable de crédit, valable 30 jours. Une fois que vous l’acceptez et que vous signez le contrat de prêt, les fonds ne seront disponibles qu’à partir du 11e jour, c’est la loi. Le banquier, le courtier en prêt immobilier ou vous-même, ferez savoir au promoteur que le financement est obtenu.
Quatrième étape : débloquez les fonds pendant la construction
Au cours de la construction, la configuration la plus simple est que ce soit le promoteur qui effectue directement ses appels de fonds au banquier prêteur. Au fur et à mesure des avancées de la construction, la banque libère une partie du prêt immobilier. En fonction de la formule de financement retenue, vous pourriez très bien ne rien avoir à payer durant toute la phase de construction.
Pour en savoir plus sur les différentes étapes d’un chantier, n’hésitez pas à vous référer aux différentes sections de notre guide de l’immobilier.
Dernière étape : réceptionnez votre logement
Le jour de la remise des clés, vous pouvez vous faire assister d’un professionnel pour vérifier que tous les travaux ont été effectués comme promis. On vous remettra les clés du logement ce jour même, même si vous constatez des réserves. Ça y est ! Vous êtes chez vous, vous pouvez emménager immédiatement ou y faire entrer vos locataires. C’est l’aboutissement de votre projet.
Grâce à notre guide immobilier neuf, vous possédez désormais toutes les clés et maîtrisez toutes les astuces pour réussir votre achat immobilier.
Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !
Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.
Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.
Pour mieux vous guider
Bénéficiez d'aides fiscales pour réaliser votre projet
Le Prêt à Taux Zéro
Savez-vous que vous pouvez financer jusqu’à 40% du prix d’acquisition de votre résidence principale avec un taux à 0% ?
SimulateurLa loi Pinel
Savez-vous que vous pouvez bénéficier jusqu'à 17,5% de réduction d’impôt grâce à ce dispositif de défiscalisation ?
SimulateurLe statut LMNP
En louant sous le statut de loueur meublé non professionnelle, vous pourriez...
SimulateurVous êtes intéressé ? Parlons-en au