Végétalisation Paris
La Mairie de Paris s’engage sur la période 2014-2020
Vous vivez en ville et appréciez tout particulièrement la végétalisation des espaces publics ? Sachez qu’à Paris, la Mairie s’est engagée sur un plan sur 6 années (2014-2020) intitulé « Végétalisons Paris ! ». Cela passe notamment par la réduction des îlots de chaleur dans la ville, l’amélioration de la qualité de l’air à Paris, le développement de la biodiversité et le renforcement du confort thermique et acoustique des bâtiments.
Végétalisation Paris : un plan ambitieux lancé par la municipalité
Ce programme regroupe une dizaine d’objectifs distincts durant la mandature dont : la création de 30 hectares d’espaces verts supplémentaires ; un processus de rénovation des parcs et jardins publics ; la végétalisation de 200 points choisis par les Parisiens ; la création de ruches, jardins à partager dans la ville ; l’installation de potagers et vergers dans les écoles
L’objectif d’une telle démarche ? S'adapter à la hausse des températures. Les experts de l’environnement anticipent des pics de canicule à 50 degrés d'ici 2050. Les grandes villes seront particulièrement touchées par cela. Ainsi, l’installation de puits de fraîcheur et le choix de matériaux de construction éco-performants permettront de réduire considérablement les pics de chaleur.
Des projets de végétalisation du bâti dans la ville
En plus des projets d’aménagement et de création d’espaces verts, la Mairie de Paris s’est également engagée à végétaliser les murs et les toits de la ville sur les bâtiments municipaux ainsi que sur les infrastructures partenaires du public et du privé.
Cette ambition se matérialise notamment par la transformation de 28 cours d'école en « oasis », plus végétales et avec moins de bitume. Concrètement, les toits des bâtiments seront végétalisés à l’aide de plantes grasses et vivaces. Des arbres et arbustes permettront à des insectes et des oiseaux de venir nicher.
4 lieux emblématiques de Paris vont également être végétalisés, pour créer des « forêts urbaines » : derrière l'Opéra Garnier, sur le parvis de l'Hôtel de Ville et de la gare de Lyon, ainsi que sur les berges.
Végétalisation de l’espace urbain : une tendance de long terme
Le mouvement de végétalisation des espaces est un phénomène en fort développement qui s’inscrit dans une dynamique de modernisation des aires urbaines pour le plus grand confort des citoyens. La Ville de Paris a planté plus de 18 000 arbres depuis 2014. Elle souhaite en planter 20 000 de plus d'ici 2030.
Fortement engagé dans le développement durable, VINCI Immobilier soutient les initiatives de végétalisation du bâti et participe activement à leur mise en place à travers ses nouveaux projets immobiliers. Associations du quartier, habitants, commerçants… tous les habitants de la ville ont leur mot à dire. Ces projets, résolument ambitieux et fondamentalement respectueux de l’environnement, sont des outils permettant à tout un chacun de se réapproprier l’espace public urbain.
Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !
Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.
Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.
Vous êtes intéressé ? Parlons-en au