Comment faire installer la fibre optique chez soi ?
Pour profiter pleinement de votre logement neuf, vous souhaitez bénéficier de l’accès au haut débit ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour installer la fibre optique à votre domicile.
Fibre optique : définition
La fibre optique est un fil de verre capable d’acheminer des données à grande vitesse. Deux types de technologies existent :
- Le FTTH (Fiber to the home). Ce procédé repose sur l'installation d'une prise fibre optique à l'intérieur de votre logement. On parle alors de raccordement « 100% fibre ». Le FTTH permet notamment une plus grande stabilité de connexion et un meilleur débit.
- Le FTTLA (Fiber to the last amplifier). Cette technologie consiste à relier votre logement à un nœud optique tel qu’une armoire de rue. Le raccordement est effectué à l’aide d’un câble coaxial. Le principal avantage du FTTLA est d’éviter des travaux supplémentaires à votre domicile si votre logement est déjà équipé d’un câble.
Comment savoir si votre domicile est éligible à la fibre optique ?
Si le FTTLA est encore majoritaire dans l’Hexagone, le FTTH tend à se généraliser. Pour savoir si votre domicile est éligible à l’une ou l’autre technologie, vous devez examiner trois critères : votre opérateur, votre zone d’habitation et votre type de logement (neuf ou ancien).
Pour réaliser un test d’éligibilité, il vous suffit de pousser la porte d’une agence ou d’appeler votre opérateur internet. Il est ainsi possible d’effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique directement en ligne. Ce test permet notamment d’évaluer la vitesse de connexion proposée pour votre logement.
Tous les fournisseurs d’accès à internet (FAI) proposent aujourd’hui la fibre optique. De plus, quelle que soit la technologie retenue (FTTLA ou FTTH), vous bénéficierez d'une connexion à très haut débit et de performances supérieures à celles d'une simple connexion ADSL. Le choix de l'opérateur dépend donc d’autres paramètres tels que la qualité du service client, les technologies embarquées dans la box internet (assistant vocal, enceinte Bluetooth…) ou encore les offres tarifaires.
Comment installer la fibre optique ?
Installer la fibre optique à votre domicile valorise votre patrimoine immobilier. Encore faut-il que l’installation de la fibre optique se déroule sans encombre et qu’aucune dégradation liée au passage de câble ne soit à constater lors du raccordement.
Avant l’intervention des techniciens, pensez à préparer le chantier en installant des protections (bâches, cartons…). Choisissez soigneusement l’emplacement de la prise dans votre appartement ou votre maison : la distance de la prise par rapport à la box ne sera-t-elle pas trop longue ? Faut-il prévoir de déplacer des meubles ou repenser l’aménagement de la pièce ? Enfin, après la pose de la prise fibre optique, n’oubliez pas de valider l’installation avec les techniciens. Les installateurs doivent impérativement paramétrer la box et tester son débit.
Installer la fibre optique : quel budget ?
Si l’installation de la fibre n’est pas à la charge du client pour les appartements, des tarifs de raccordement s’appliqueront pour les maisons individuelles. Selon le fournisseur choisi, les tarifs oscillent entre 150 euros et 300 euros, selon que le raccordement est souterrain ou aérien.
Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !
Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.
Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.
Vous êtes intéressé ? Parlons-en au