Comment faire des économies d’énergie sur l’éclairage ?
L’éclairage, avec le chauffage individuel et l’électroménager, constitue une des principales sources de consommation d’énergie pour un logement. Voici comment optimiser votre consommation énergétique liée à l’éclairage.
Utilisez vos équipements avec parcimonie
Afin de faire des économies d’énergie, pensez à toujours éteindre une lampe inutilement allumée. De jour comme de nuit, allumez les luminaires dont vous avez besoin et ne laissez pas une pièce inoccupée éclairée.
Par ailleurs, privilégier la lumière naturelle est une option intéressante pour limiter votre consommation énergétique. Inutile d’éclairer votre intérieur lorsqu’il fait jour ! Enfin, pensez à aménager votre intérieur de manière à profiter quotidiennement de la lumière naturelle et faire des économies d’énergie.
Optimisez votre agencement et votre décoration intérieure
Dans les constructions récentes, les architectes n’hésitent plus à dessiner de vastes baies coulissantes dont les dimensions sont propices à l'entrée de lumière dans votre intérieur.
Orienter vos meubles d’intérieur d’une certaine manière peut vous garantir un maximum de luminosité naturelle. Evitez les zones d’ombre et positionnez vos meubles les plus fonctionnels au plus près des fenêtres et des puits de lumière de votre habitation. Maximisez l’apport en lumière naturelle en utilisant des subterfuges tels que les miroirs et les parois vitrées. Certaines solutions peuvent en prime apporter une touche déco à votre intérieur (verrière d’atelier, claustra…),
De plus, choisissez une couleur claire pour habiller les murs de vos pièces principales afin d’augmenter la clarté de votre intérieur. Ces aménagements permettront de limiter le recours à l’éclairage artificiel et pourront vous faire économiser plus d’une heure d’éclairage par jour.
Investissez dans des ampoules performantes
Réduire sa facture d’électricité passe également par l’usage d’ampoules à basse consommation comme les lampes fluo compactes (LFC) ou encore les lampes LED. A l’extérieur, les lampes fonctionnant à l’énergie solaire peuvent vous permettre de réaliser des économies substantielles sur votre budget éclairage, que ce soit pour mettre en valeur votre extérieur ou bénéficier d’un éclairage d’ambiance pour vos chaudes soirées d’été. En revanche, évitez les lampes à ampoules halogènes dont la consommation est dix fois supérieure à celle des ampoules classiques. Au-delà de la consommation énergétique, le renouvellement des ampoules halogènes est plus fréquent… ce qui pèse aussi sur votre porte-monnaie.
De manière générale, l’étiquette énergie vous renseigne sur la consommation de telle ou telle lampe. Privilégiez les lampes de catégorie A (G étant la notation la moins élevée).
Changez vos habitudes pour faire des économies d’énergie sur l’éclairage
Le saviez-vous ? Vous pouvez ajuster l’intensité lumineuse de vos lampes pour en limiter la consommation énergétique. Les pièces à vivre ne nécessitent pas plus de 20W par mètre carré, alors que les ampoules à 5W sont suffisantes pour regarder la TV ou travailler sur son ordinateur.
Autre astuce, pensez à dépoussiérer vos ampoules et vos abat-jours. L’accumulation de poussière réduit le rendement lumineux.
Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !
Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.
Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.
Vous êtes intéressé ? Parlons-en au