Quel parquet pour un salon ?
Conseils et Astuces
Nous vous donnons nos conseils pour choisir au mieux votre parquet.
Choisir son parquet : massif, contrecollé, stratifié ?
Il existe trois types de parquet :
- Le parquet massif est composé à 100% de bois brut sur toute son épaisseur, ce qui lui confère une grande résistance et une durée de vie plus importante. Il peut être rénové aussi souvent que nécessaire. C’est aussi le plus écologique car il ne contient ni colle, ni solvant et est généralement issu de forêt gérée durablement. Son coût reste élevé mais il est assez vite amorti si on se projette à long terme.
- Le parquet contrecollé est, quant à lui, constitué de trois couches superposées. La première, dite couche d’usure, est en bois massif. Les deux autres sont en aggloméré. Plus la couche d’usure est épaisse, plus ses propriétés se rapprochent de celle du parquet massif puisqu’il pourra être poncé.
- Le parquet stratifié ne contient pas de bois et est composé de matériaux composites. Sa couche d’usure est formée d’un papier décor qui peut imiter toutes les essences et finitions du bois. Moins onéreux que ces concurrents, il est cependant moins robuste et a une durée de vie inférieure, notamment car il ne peut pas être rénové. De plus, à son contact, vous ne retrouverez pas la chaleur procurée par le bois.
Quel type de pose ?
Le choix du type de pose doit être fait en fonction de votre budget et de la qualité d’isolation phonique de votre sol :
- La pose clouée se destine aux parquets massifs dont les lames sont clouées sur des supports en bois appelés lambourdes. Cette pose est celle qui résiste le mieux sur le long terme et qui offre un meilleur confort acoustique. C’est aussi la plus onéreuse car elle nécessite du temps et un certain savoir-faire.
- La pose flottante est la plus répandue aujourd’hui et peut être utilisé pour tous les types de parquets. Accessible à tous et économique, elle permet de poser du parquet rapidement et sans outillage particulier. Les lames sont assemblées entre elles par un système de clips, elles sont donc désolidarisées du sol, pouvant provoquer à long terme une certaine déformation, surtout si vous possédez des meubles lourds.
- La pose collée consiste à coller directement sur un sol plat, propre et sec des lames de parquet stratifié ou contrecollé. Elle est adaptée pour un usage sur des sols anciens que l’on ne souhaite pas déposer, comme de la moquette ou du carrelage et est préconisée en cas de chauffage par le sol.
Quelles essences et finitions ?
Le choix de l’essence doit être guidé par la fréquence de passage dans votre pièce. Si elle donne sur un espace extérieur et constitue une zone de fort passage il vous faudra privilégier les bois durs, de classe C ou D comme le chêne, le frêne, l’ipé ou l’ébène. En revanche s’il s’agit d’une pièce isolée, les bois tendres (classe A) comme l’épicéa ou le sapin ou mi-durs (classe B), tels le pin ou le merisier pourront être utilisés.
Côté finition, vous pourrez laisser s’exprimer vos goûts ! Une finition huilée, solution la plus naturelle, vous permettra de conserver l’aspect brut de votre bois, tout comme la cire, qui nécessite cependant un entretien plus régulier et fastidieux. Vous pouvez choisir de blanchir ou de teinter les lames pour en rehausser la couleur, il faudra alors les recouvrir d’une couche de vernis. Le parquet vitrifié est le plus résistant aux tâches et à l’eau et garantit une bonne longévité mais estompe quelque peu l’âme du bois.
Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !
Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.
Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.
Vous êtes intéressé ? Parlons-en au