Quel éclairage choisir pour son salon ?
Conseils et Astuces
Choisir ses luminaires peut parfois être un véritable casse-tête ! Entre un éclairage direct ou indirect, une lampe posée, suspendue ou accrochée, vous êtes perdu ? Pas de panique, nous vous expliquons comment choisir un éclairage adapté et rendre plus chaleureuse l’ambiance de votre intérieur.
Multipliez les sources lumineuses…
Exit, le plafonnier unique à l’éclairage blafard ! La clé d’un éclairage réussi réside dans le fait de varier et multiplier les sources lumineuses. Plus vous pourrez compter sur différents points de lumière en fonction de l’heure de la journée et de votre activité, plus vous créerez une atmosphère chaleureuse et conviviale :
- Les basiques à posséder se composent d’un lampadaire – de grand format, de préférence – et d’une suspension. Ils apporteront un éclairage général harmonieux. Les brancher sur un variateur permettra d’adapter leur intensité en fonction du moment de la journée.
- Viennent ensuite les lampes à poser sur des meubles pour ponctuer l’espace, les lampes-pinces à accrocher (sur une bibliothèque, par exemple) et les liseuses (si vous aimez avoir un apport lumineux ciblé pour lire).
…mais évitez de surcharger l’éclairage de votre salon
C’est un équilibre subtil, car vous devez veiller à adapter le nombre d’éclairage au salon. Trop nombreuses, vos différentes sources lumineuses risquent de surcharger la pièce et de l’alourdir.
Côté format, les lampes doivent être proportionnelles à la pièce : évitez la suspension XXL si vous possédez un petit salon, elle ne fera que réduire la sensation d’espace. Enfin, sachez qu’un salon bien éclairé avec des zones d’ombre gommées, comme les angles, paraîtra plus grand qu’il ne l’est.
Au niveau de la puissance, on estime que, pour être agréable à vivre, un salon doit recevoir un éclairage lumineux d’environ 250 lux.
Favorisez les éclairages indirects
Pour créer une ambiance accueillante et éviter l’éblouissement, il vaut mieux opter pour des sources lumineuses indirectes. On privilégiera les lampes dotées d’abat-jours en papier japonais, en verre dépoli ou en tissu qui diffusent une lumière douce et homogène. On réservera les lampes d’inspiration industrielle avec des abat-jours métalliques pour la salle à manger où un éclairage plus direct est le bienvenu.
Quelles ampoules choisir ?
Pour vous aider dans votre choix basez-vous sur la consommation et la durée de vie des ampoules :
- Les leds sont certainement les plus économes, avec une durée de vie de 10 000 à 30 000 heures soit environ 10 ans. Autres avantages : il s'agit d'un éclairage instantané à l'allumage et les ampoules ne chauffent pas. Et, si la puissance lumineuse leur faisait défaut à leur conception, les leds tendent à s’améliorer avec un vrai pouvoir éclairant et un choix élargi de température de couleur.
- Les ampoules fluo-compactes, dites à économie d’énergie, sont particulièrement adaptées pour un usage dans un salon grâce à leur durée de vie entre 6 000 à 12 000 heures. De plus, elles existent dans différentes puissances et température de couleur à choisir en fonction de l’ambiance souhaitée.
- Enfin, pour les amateurs d’ampoules halogènes, sachez que celles-ci se déclinent désormais en version plus économique. Avec les mêmes caractéristiques d’éclairage que leur grande sœur, elles consomment 20 à 30% de moins et ont une durée de vie supérieure de 3 ans. Ces ampoules sont compatibles avec un variateur, fort appréciable dans un salon.
Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !
Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.
Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.
Vous êtes intéressé ? Parlons-en au