Aménager un petit espace
conseils et astuces
Vous êtes à la recherche d’astuces pour aménager votre studio ou votre deux-pièces ? Voici nos conseils pour que l’aménagement de votre (petit) intérieur devienne un jeu d’enfant !
Pensez fonctionnel avec des solutions modulables
En matière d’aménagement fonctionnel, vos maîtres mots doivent être : modulable, multifonction et escamotable ! On misera sur des meubles transformables, telle une console qui devient table de salle à manger ou bureau. Une grande bibliothèque jouera un double jeu en servant de cloison pour séparer la chambre du salon tout en abritant des rangements. Aménager une petite surface, c’est d’abord et avant tout optimiser l’espace !
Toutes ces solutions « gain de place » peuvent être mises en œuvre avec du mobilier acheté dans le commerce, qu’on peut détourner ou transformer selon ses aspirations. Si vous souhaitez un aménagement totalement optimisé, n’hésitez pas à faire appel à un architecte décorateur qui saura penser le volume dans sa globalité et vous proposer des solutions sur-mesure qui tiennent compte de la particularité de votre intérieur.
Libérez l’espace au sol pour faciliter la circulation
Dégager au maximum l’espace au sol permet de circuler plus librement. Dans un studio, si la hauteur sous plafond le permet, idéalement 2,40 mètres, n’hésitez pas à faire prendre de la hauteur à votre lit. Soit en investissant dans une mezzanine, soit grâce à un système de poulies qui fera coulisser le lit vers le plafond.
En plus de libérer l’emprise au sol occupée par le lit, vous obtiendrez un vrai couchage sans avoir besoin de le déplier quotidiennement. Les marches qui mènent à la mezzanine peuvent abriter des rangements, sous forme de caissons – ouverts ou fermés – ou de tiroirs.
Côté rangements, n’hésitez pas à investir le volume dans sa verticalité et exploitez la hauteur sous plafond pour gagner de l’espace. Des placards hauts investissant tout un linéaire de mur permettront de ranger et de désencombrer l’espace de vie. Pour ne pas avoir un effet « plombant », on les choisira peu profonds et de couleur claire. Il ne faut pas oublier les dessus de portes souvent inexploités. Vous pouvez également aménager un coin bureau, avec tous ses rangements, dans l’entrée si celle-ci est vaste et inexploitée. Vous aurez ainsi le sentiment de récupérer de la place sans surcharger votre pièce de vie.
Laissez circuler la lumière pour donner l’illusion d’un plus grand espace
Une fois désencombré et organisé, votre intérieur respirera beaucoup mieux. Un point important à ne pas négliger : la lumière. Un intérieur lumineux paraît plus grand qu’il ne l’est réellement. Pensez à en tenir compte dans vos choix de décoration.
Si vous avez des pièces cloisonnées, comme la cuisine, pensez à la verrière qui, tout en délimitant les espaces, permet à l’œil et à la lumière de circuler. Si vous préférez le bois pour votre décoration intérieure, vous pouvez également opter pour un claustra en tasseaux qui laissera passer la lumière du jour.
Dernière astuce déco : ne couvrez pas les fenêtres avec des rideaux trop lourds ou foncés. Adoptez plutôt des voilages légers et aériens.
Créez votre espace personnel et bénéficiez de nombreux avantages !
Vous n’êtes pas encore client ? Créez votre projet immobilier en quelques clics : sauvegardez vos recherches, accédez à nos simulateurs et calculettes, consultez l’ensemble de vos documents : plan, guide, brochure, lettre type et projetez-vous dans votre futur logement avec la visite virtuelle.
Vous êtes déjà client ? Suivez les étapes clés de votre projet, consultez l’avancement des travaux, pilotez votre suivi financier et retrouvez vos contacts privilégiés.
Vous êtes intéressé ? Parlons-en au